"ELICE" : une école pour l'insertion par la création d'entreprise
Unique en France, cette école aide les bénéficiaires du RMI à concrétiser un projet de création d'entreprise. Elle vient de signer une convention avec le conseil général qui la soutient avec une subvention exceptionnelle de 123 000 euros.
"ELICE" vient d'ouvrir à Neuilly. C'est un dispositif imaginé par Lionnel Rainfray, président de Hauts-de-Seine Initiative.
Quand insertion rime avec création...
Ils ont traversé des épreuves personnelles et professionnelles : le chômage, les difficultés d'hébergement... Les élèves d'Elice ont tous une histoire douloureuse, mais un rêve commun : sortir du dispositif RMI en créant leur propre activité.
Sortir du dispositif RMI
C'est ce que leur propose Elice. Cette école, qui s'adresse aux allocataires du RMI ou de l'allocation de parent isolé (API), a pour objectif d'aider les personnes porteuses d'un projet d'entreprise à le concrétiser. Comment ? En leur dispensant une formation et un accompagnement adaptés.
L'équipe pédagogique de l'école est composée :
- de psychologues formateurs,
- d'animateurs de formation spécialisés en création d'entreprise
- de professionnels reconnus de l'entreprise et de l'accompagnement à la création d'entreprise.
Le parcours de formation comprend ainsi trois unités de formation avec un objectif déterminé pour chacun :
- développer l'autonomie personnelle du futur créateur,
- confirmer sa compétence métier
- préparer la bonne marche de son projet par la formation et l'accompagnement.
Chaque bénéficiaire est ainsi accompagné tout au long du dispositif d'un psychologue formateur.
Ces phases de formation sont suivies d'un accompagnement personnalisé pour que le futur créateur puisse évaluer lui-même son parcours de formation et sa progression personnelle.
L'objectif de l'école est d'accompagner 500 porteurs de projet par an. Dès la fin de l'année, l'école pourra accueillir 25 bénéficiaires du RMI.

Une convention avec le conseil général
Lors de la commission permanente du 5 décembre 2005, Nicolas Sarkozy, président du conseil général, a fait approuver la passation d'une convention entre le département et l'association "École pour l'insertion par la création d'entreprise".
Le but est de fixer les modalités de versement de la subvention exceptionnelle d'un montant de 123 000 euros accordée par le conseil général à l'école le 21 octobre dernier.
"Le retour à l'emploi et à l'activité doit être remis au centre des politiques d'insertion du département", affirmait Nicolas Sarkozy à l'issue des états généraux des Hauts-de-Seine. L'emploi s'inscrit d'ailleurs dans les priorités dégagées lors de ces consultations publiques.

Contact
ELICE
9 bis, rue du Commandant Pilot
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 46 37 02 07
"ELICE" : une école pour l'insertion par la création d'entreprise
Les commentaires récents