Désenclavement de Meudon-la-Forêt et de Vélizy
Un grand chantier prévu depuis plus de quarante années va enfin voir le jour et désenclaver deux "nouveaux" quartiers d'affaires et de logements :
- Meudon -la Forêt dont la réalisation s'est achevée en 1960 ;
- Vélizy 2 et les extensions de Vélizy achevées au début des années 1980
http://extension-reseau.ratp.fr/tram-chatillon-viroflay/index.html
Création de ligne
Châtillon / Viroflay
Etudié depuis de nombreuses années, ce projet est destiné à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue à l'intérieur des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Il améliorera en particulier l'accès de plusieurs secteurs d'activité et d'emplois tels que ceux de Vélizy II et de Clamart.
Cette ligne trouve une concrétisation dans un projet de tramway sur pneus qui, à partir de la station « Châtillon Montrouge » de la ligne 13 du métro, traversera les communes de Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses , Meudon, Vélizy-Villacoublay et Viroflay. Montrouge, Malakoff mais aussi Le Plessis-Robinson bénéficieront de la proximité de cette desserte.
Le projet se caractérise par :
- Près de 14 km de tracé
- 21 stations dont 2 souterraines
- Un tramway toutes les 4mn en heure de pointe et 7 mn en heure creuse
- Des correspondances facilitées avec la ligne 13 du métro à Châtillon-Montrouge, le RER C à Viroflay RG, le Transilien à Viroflay RD ainsi que plusieurs lignes d'autobus.
Le tramway permettra de relier Châtillon à Viroflay en 40 minutes.
Le financement du projet est assuré par l'Etat, la Région Ile-de-France, les Conseils Généraux des Hauts de Seine et des Yvelines, la RATP.
Les commentaires récents