Ingénieur constructeur de maisons industrialisées
Jean Prouvé est un ingénieur visionnaire qui a réalisé à Meudon au début des années 1950 un programme expérimental de 14 maisons industrialisées qui font aujourd'hui encore le bonheur de leurs occupants, malgré les difficultés inhérentes à l'entretien de prototypes industriels.
http://www.archi.fr/CAUE92/c/4/p19.htm
Les maisons de la route des Gardes ont été étudiées par l'ingénieur Jean Prouvé (1901-1984), à l'issue de la guerre de 1939-1945, à la demande d'Eugène Claudius-Petit, Ministre de l'Urbanisme et de la Reconstruction. Conçues pour apporter une solution entièrement nouvelle aux besoins en logements d'urgence à destination des sinistrés de guerre, et pour être fabriquées à moindre coût, elles sont commandées ˆ vingt-cinq exemplaires.
Mais le projet est refusé. Finalement, quatorze prototypes seront montés à Meudon, sur un terrain appartenant à l'état, en lisière de forêt .L'architecte André Sive sera chargé du plan du lotissement et des acquéreurs seront majoritairement des fonctionnaires de l'état. Ces maisons sont de deux types: huit pavillons "Métropole" dont le prototype sera présenté, en 1950, au Salon des Arts Ménagers, et six pavillons dits "maisons coques". Le système constructif du type "Métropole" est caractérisé par un portique métallique central sur la poutre faîtière duquel s'emboîte la toiture, constituée de bacs d'acier. les panneaux de remplissage, les cloisons et les faux-plafonds sont en aluminium. La recherche de la simplicité et de la légèreté, dans un souci d'économie, guident la conception: la maison doit être montée avec quatre compagnons à l'exclusion de tout appareil de levage. Un soubassement en maçonnerie apparent complète à Meudon le dispositif afin d'adapter chaque maison à la configuration du terrain. Les pavillons de type "coques" sont construits avec des murs en maçonnerie et une toiture métallique auto-portante. Cet ensemble constitue un témoignage intéressant d'un moment de l'histoire française où s'est allié le génie constructif et l'architecture.
Biblio: "Jean Prouvé, l'idée constructive" - Dominique Clayssen-Dunod - 1983. "Les maisons Jean Prouvé" - Claude Guislain - Bulletin du comité de Sauvegarde des Sites n¡ 79 - 1992. Constructeur : Jean Prouvé Année de construction : 1949
Les commentaires récents