Plan Pme au quotidien
Oseo va bénéficier de fonds importants pour accroître son action en faveur des PME.
Les PME et les TPE susceptibles d'en bénéficier devront être vigilantes, tant dans la préparation de leurs dossiers : suivi de trésorerie, business plans... que dans le contrôle de la mise en oeuvre des fonds publics mobilisés pour Oseo.
A suivre...
OSEO - Soutient l'innovation et la croissance des PME
Le Gouvernement a décidé, le 2 octobre 2008, d'un plan de soutien au financement des PME. Ce plan comprend notamment le renforcement des moyens d’OSEO, établissement financier public spécialisé dans l'accompagnement des PME.
Trois mesures ont été décidées :
- Un accroissement de 50% de la capacité de prêts d’OSEO, grâce à l’ouverture d’une nouvelle ligne de refinancement de 2 milliards d’euros, à des conditions attractives, par la Caisse des Dépôts et Consignations.
- Une augmentation du volume des garanties accordées par OSEO aux PME, soit 1milliard d’euros de prêts bancaires supplémentaires chaque année. Les dotations des fonds de garantie sont portées de 240 à 280 millions d’euros en 2008 et 2009.
- Une relance du fonds de garantie RSF (Renforcement de la Structure financière) destiné à la consolidation des prêts court terme consentis aux PME. 1 milliard de prêts de consolidation pourrait être garanti grâce à ce fonds spécifique qui, dans un premier temps, sera doté par l'Etat de 70 millions d’euros.
Les commentaires récents