Recevabilité des réclamations et griefs
Electeurs, candidats ou élus peuvent contester une élection.
Vous n'êtes pas d'accord avec le déroulement d'un scrutin électoral, vous avez la possibilité d'en contester le résultat.
Le délai est court, cinq jours francs après la proclamation du résultat, mais la procédure est gratuite - sauf si vous décidez d'utiliser les services d'un avocat.
Quelques informations puisées dans un site dédié
"Quelques traits de la recevabilité des protestations électorales
Le contentieux électoral obéit à quelques règles qui lui sont propres. Les articles R.119 à R.123 du code électoral précisent ces règles s'agissant du contentieux des élections politiques. "
"Terminologie : le juge administratif, juge de l'élection, utilise un vocabulaire particulier au contentieux électoral ; ainsi n'est-il point sais par une requête introductive d'instance, mais reçoit une réclamation ; celle-ci n'est pas assortie de moyens, mais de griefs. Ceux-ci sont examinés au fond, en effet le contentieux électoral appartient au plein contentieux."
"Compétence au sein de l'ordre des tribunaux administratifs : Le tribunal administratif est, en première instance, le juge des élections municipales et cantonales. Le Conseil d'Etat connaît en premier et dernier ressort les oppositions aux élections régionales. "
Les commentaires récents