La CCIP s'engage pour soutenir les PME à fort potentiel de croissance
La CCIP annonce la création d'un institut du mentorat entrepreneurial.
Cet institut s'inspirera peut-être du programme Plato mis en oeuvre depuis plusieurs années dans les Yvelines
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 15 janvier 2008
Pour soutenir les PME à fort potentiel de croissance, la CCIP crée l’Institut du Mentorat entrepreneurial
L’aide au développement des entreprises de croissance est un véritable enjeu économique. La France manque de PME de taille significative. Or, pour les PME, grandir et réussir sa croissance implique de faire des choix stratégiques et de gérer la conduite du changement.
Pour relever ces défis, il leur faut prendre le recul nécessaire, c’est pourquoi la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), engagée dans la bataille de la croissance, vient de créer l’Institut du Mentorat Entrepreneurial, entièrement dédié aux PME à fort potentiel de développement.
Son objectif : mettre en relation ces chefs entreprises avec d’autres entrepreneurs expérimentés et reconnus pour avoir à leur actif une réussite entrepreneuriale exemplaire. Celle-ci leur a permis de
passer de 10 à 250 salariés, puis à 500 salariés et parfois bien davantage.
Grâce à cette initiative, un lien privilégié s’élabore entre ces entrepreneurs. Le « mentor » accompagne et conseille le « mentorant » lors de rendez-vous mensuels individuels. En parallèle, des ateliers techniques et thématiques favorisent les échanges entre tous les « mentors » et « mentorants ». Ce dispositif facilite le partage de compétences des uns avec les autres, sur une période de 12 à 18 mois.
Les principales problématiques des « mentorants » sélectionnés concernent la stratégie d’entreprise, la conduite du changement, la gestion des ressources humaines, l’international… dans un contexte de forte croissance.
Pour garantir la viabilité du programme, la CCIP encadre la relation mentorale par un code de déontologie et un engagement de confidentialité.
L’Institut du Mentorat Entrepreneurial a pour principaux partenaires CDC Entreprises, OSEO, le Réseau Entreprendre, Ernst & Young, l’AFIC. Il est situé à la Bourse de Commerce, qui abrite déjà au coeur de Paris de nombreux services de la CCIP dédiés aux entreprises.
« Le Mentorat entrepreneurial est un état d’esprit, une relation privilégiée de confiance et d’échanges fondée sur l’engagement personnel du mentor envers le mentorant. La relation repose sur une véritable éthique. Le mentorant bénéficie de l’effet miroir produit par le mentor pour progresser dans ses pistes de réflexion», souligne Dominique Restino, membre élu de la CCIP, président délégué de l’Institut du Mentorat.
Les commentaires récents