Mise en ordre de bataille avant les Etats-Généraux
La direction de Renault semble vouloir mettre son dispositif social en ordre de bataille avant les Etats-Généraux du 20 janvier prochain.
A l'ordre du jour l'harmonisation des dispositions collectives applicables dans les différents centres de production ainsi que la relance du plan de départs "volontaires" qui ne semblent pas soulever l'enthousiame.
PSA disposerait aujourd'hui d'accords d'entreprise plus souples.
Comme toute crise grave, des risques mais des opportunités pour les partenaires sociaux.
A suivre
"Lundi prochain, le 19 janvier, les délégués du personnel sont convoqués par la direction de Renault pour une réunion d'informations et d'échanges sur la situation de l'entreprise en 2009. La station de radio Europe1 croit savoir que la direction devrait à cette occasion demander un nouvel effort au personnel. Un plan de départs volontaires court déjà jusqu'en avril et prévoit de supprimer 4. 300 postes. Or à ce jour moins de 1.000 personnes seulement se seraient portées candidates au départ, soit 1/5e des besoins !
D'après les informations d'Europe 1, la direction devrait proposer un plan d'économies avec plus de chômage technique. Car chaque usine a sa convention collective sur la question. A Douai, par exemple, on peut facilement stopper la production. Mais au Mans, c'est pratiquement impossible. L'idée serait donc d'aligner tout le monde sur Douai. Le plan de départ volontaire pourrait être ouvert à des catégories exclues pour l'instant comme ceux qui travaillent à la chaîne. Et les départs en retraite anticipée pourraient être relancés. "
LaTribune.fr - Renault préparerait un nouveau plan sur l'emploi, aides de l'Etat en vue
Les commentaires récents