Soutien d'un programme de recherche d'EADS SPACE Transportation aux Mureaux
Le Conseil Général des Yvelines soutient des activités de recherche développement "matériaux composites" sur le site des Mureaux :
Projets :
- réflecteur d'antenne satellite "bi-grille" ;
- production de structures de lancements multiples Sylda pour Ariane 5
Subvention : 1 million d'euros
Emplois : une centaine (soit 10.000 € par emploi)
Le Conseil Général soutient un programme de recherche d’EADS SPACE Transportation aux Mureaux
Franck Borotra, Président du Conseil général des Yvelines, Bernard Niquet, Préfet des Yvelines, et Hervé Guillou, Président Directeur Général d'EADS SPACE Transportation, signent le mardi 7 décembre à Versailles une convention de soutien relative à un programme de recherche-développement permettant la pérennisation de l’activité « Composites » de la société EADS SPACE Transportation sur son site des Mureaux (Yvelines). Le Conseil général des Yvelines versera une subvention maximum de 1 M€ à la société pour ce programme.
Le Conseil général des Yvelines, conscient de l’intérêt départemental d’une politique économique active, apporte son soutien au tissu industriel local, notamment dans le domaine des hautes technologies. A ce titre, l’Assemblée départementale a décidé d’accorder une aide exceptionnelle d’un million d’euros à EADS SPACE Transportation pour la réalisation d’un programme de recherche-développement de l’activité Composites sur son site des Mureaux (Yvelines). Cette aide représente 16 % de ce programme et entre dans le cadre de la politique économique départementale d'appui aux projets structurants.
Pour mieux affronter le marché spatial européen qui se trouve depuis quelques années dans une situation difficile, EADS SPACE a restructuré ses activités européennes en créant un Centre de Compétences "Composites" sur le site des Mureaux pour les structures de lanceurs, missiles et satellites. Afin de pérenniser cette activité industrielle dans les Yvelines, la société lance un programme important de recherche autour de deux projets :
- le développement d’un grand réflecteur d'antenne de satellites très sophistiqué (bi-grille). Cette nouvelle génération à très hautes performances permettra d'accroître la position d'EADS SPACE Transportation sur ce segment de marché ;
- la production de structures de lancements multiples (SYLDA) pour ARIANE 5 .
Ainsi, la société sera mieux à même d’affronter des enjeux d'importance pour les années à venir :
- conforter et renforcer l’activité composites du site EADS SPACE Transportation des Mureaux ;
- favoriser la maîtrise et le savoir-faire technologique faisant d' EADS SPACE Transportation le leader européen de ce domaine ;
- sauvegarder une centaine d’emplois directs et indirects qu’elle génère ;
- permettre, à terme, l’accroissement de son activité et du nombre d’emplois associés.
Les hautes technologies, l’innovation et la recherche-développement dominent assez largement l’économie yvelinoise. En effet, sur un total de 116 700 salariés, près de 17 000 personnes travaillent dans la recherche publique et privée – sans compter les emplois associés – et un Yvelinois sur quatre est employé dans le secteur des hautes technologies. Afin de conforter ces pôles d’excellence et de compétence dans le département, Franck Borotra, Président du Conseil général des Yvelines, entend développer à l’avenir le dispositif départemental en faveur des projets économiques structurants. Après la récente signature d’une convention avec la société Messier-Bugatti, le soutien à EADS SPACE Transportation marque une étape dans le renforcement de la politique économique départementale.
Contact presse :
Service des Affaires Culturelles - DECS
Tél : 01 39 07 82 62
[email protected]
Les commentaires récents