Bonne nouvelle pour les amoureux de "l'étang bleu", l'étang de la base de loisirs du Val de Seine situé à l'ouest de l'étang du Rouillard :
La base de loisirs du Val de Seine y annonce la création de 5 postes de pêche.
"Le Rouillard Ouest de 8 ha est un plan d'eau plus sauvage que le Rouillard Est. Les 5 postes de pêche sont situés en bordure sur de petites plages. Il faut parfois se frayer un chemin dans la végétation pour y accéder.
Un chemin longeant le plan d'eau permet de se rapprocher des postes en voiture. Les véhicules sont autorisés à stationner à proximpité du poste de pêche. Le code du cadenat de la barriere donnant accés au chemin vous sera communiqué. Il est impératif de fermer la barriére avec le cadenat à chaque passage." [http://www.valdeseine78.com/accueil1.htm]
Cet étang ne serait donc pas pollué et tout risque d'eutrophisation écarté.
Qu'en pensent nos spécialistes ?
"C'est un phénomène qui se manifeste par la prolifération d'un nombre limité d'espèces végétales dans des eaux trop chargées en nutiments (Azote, Phosphore, oligoéléments) C'est en fait une pollution nutritionnelle.
QUELLES SONT LES CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT ?
Outre une richesse en nitrates, phosphates et nutriments certains facteurs physiques favorisent l'eutrophisation :
Température élevée : les végétaux aquatiques proliférent particulièrement entre 15 et 25° C
Eclairement fort : les espèces végétales aquatiques recherchent les fortes insolations pour leur photosynthèse.
QUELLES SONT LES CONSEQUENCES ?
Asphyxie du milieu.
Le jour, les végétaux produisent beaucoup d'oxygène par photosynthèse et en consomment peu par respiration.
La nuit, seule la respiration continue. Si la quantité de végétaux dans le cours d'eau est très importante, au petit matin, tout l'oxygène de l'eau peut avoir été consommé. Les poissons et certains insectes aquatiques peuvent alors mourrir par asphixie.
Apparition de composés toxiques.
Le pH, lié à la photosynthèse a des valeurs fortes dans la journée. Si en plus les températures sont élevées et les teneurs en ammoniaque (NH4) sont fortes, il apparaît de l'ammoniac gazeux (NH3) très toxiques pour les poissons." http://www.syndic-rivieres.org/dysf7.htm
Les commentaires récents