« Faire monter la Vallée de Seine dans le bon train »
C'est le mot d'ordre de Pierre Bédier, président du conseil général des Yvelines - et ancien maire de Mantes - dans l'entretien qu'il a donné au courier de Mantes.
Il s'agit de l'opération d'intérêt national décidée par le gouvernement sur la Seine aval entre Chanteloup et Bonnières.
L'opération sera pilotée par l'EPMSA (établissement public d'aménagement Mantes Seine Aval). Seules les communes volontaires participeront au projet .
Le pari
"transformer un territoire de 250.000 habitants - dans lequel le le taux de chômage est élevé, qui comprend 35% de logements sociaux - en pôle économique et résidentiel qui soit le lien entre les Normandie, Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines et le quartier d'affaires de la Défense"
Grands chantiers :
- pari économique : pôles de compétitivté automobile (Vestapolis et Normandy motor valley) et mécatronique - 50% d'emplois sur place
- transports : préserver la fluidité de l'axe A13/A14, réalisation du lien routier nord-sud (liaison Cergy-Pontoise-Mantes-St Quentin-en-Yvelines), restructuration des lignes ferrées Mantes Paris-St Lazare (via Les Mureaux et via Chanteloup)
- logement : construction de 1.600 à 2.000 logements par an (actuellement 700) - rééquilibrage du pourcentage de logements sociaux
Une question : les communes de la communauté de communes des 2 rives de la Seine participeront-elles à ce projet ?
Lien: Courrier de Mantes: Le Mantois Val?de?Seine joue son avenir 飯nomique.
Les commentaires récents