Les riverains de la boucle de Chanteloup sont-ils au coeur d'une opération d'urbanisation dont ils seraient exclus ?
Je viens de découvrir mercredi 29 novembre 2006 à l'occasion des Etats généraux du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) l'existence d'un projet conditionnel d'urbanisation de la boucle de Chanteloup qui pose un certain nombre de problèmes sur le fond comme sur la forme.
Sur la forme tout d'abord, ce projet n’a jamais été évoqué en réunion publique, ni à l’occasion de la concertation pour la révision du SDRIF, ni en réunions de présentation de l'intercommunalité, ni à propos de l’OIN…
Sur le fond, puisque ce projet ne répond pas aux orientations évoquées pour l'aménagement d'un secteur qui en a bien besoin. C'est du reste le principal argument évoqué pour le lancement de l'opération "OIN Seine aval".
Il s’agit du projet « cœur de boucle » présenté par l’Iaurif, qui a peut-être oublié au passage le fâcheux précédent de l'opération "ZAC de la Noé" dont la ville de Chanteloup peine encore à sortir plus de trente années après sa réalisation.
Ce projet "d'urbanisation conditionnelle" est décrit dans un document daté du 15 novembre 2006 qui est annexé au projet de révision du SDRIF. qui s’impose en matière d’urbanisme. Il prévoit l'urbanisation de 400 hectares de la boucle de Chanteloup. Le nouveau quartier compterait 10.000 logements à terme…
Nos élus ne disposent que de quelques jours pour faire amender ce texte (à moins qu’ils ne soient à son origine), et en tout cas, prendre position, ce qui me semble stratégiquement important. Techniquement il faut savoir que le Sdrif s’impose au PLU et au SCOT, mais pas à l’OIN, mais il ne faudrait pas que ce projet « futuriste » soit pris en compte par l'état dans l’OIN, ce qui pourrrait se passer si personne ne se manifeste.
Je pense qu’il est utile que chacun à son niveau, individuel ou associatif, alerte ses élus sur cette affaire, et leur demande de prendre position.
Ci-après, copie du texte concerné qui, rédigé par des experts, a le mérite d'être précis
extrait d'un document Iaurif du 15 novembre 2006
Secteurs d'urbanisation conditionnelle
Boucle de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines)
Ce site de 650 ha occupe une boucle de la Seine entre Poissy et Cergy. Son aménagement est soumis à de fortes contraintes : sols pollués (épandage des boues d’épuration), inondabilité des rives de Seine(PPRI). Sa desserte TC n’est assurée qu’en périphérie par les gares de Poissy et de Chanteloup-les-vignes et ses conditions de desserte par le projet de prolongement d’A104 (Francilienne) restent à préciser.
Deux scénarios sont possibles pour l’avenir de la boucle :
Un large coeur vert : Ce scénario se place dans l’hypothèse où la boucle resterait enclavée, le bouclage de l’A104 étant abandonné ou dérouté.
- Le coeur de la boucle reste en espace ouvert à vocation agricole et/ou de loisir et fait l’objet d’une réhabilitation environnementale et paysagère.
- L’urbanisation est limitée aux franges des agglomérations de Chanteloup-les-Vignes au Nord et de Carrières-sous-Poissy au Sud.
- Le projet de plate-forme portuaire est abandonné ou limité dans son développement à cause des nuisances induites par le trafic poids lourds.
Un nouveau quartier urbain : ce scénario participe des objectifs de production de logements de l’OIN Seine-Aval. Environ 200 ha sont destinés à des espaces verts et de loisirs.
- Le coeur de la Boucle (400 ha) accueille un nouveau quartier urbain pouvant accueillir à long terme près de 10 000 logements ainsi que des équipements, des commerces des services et des activités diversifiées permettant d’assurer une mixité urbaine.
- La desserte TC est assurée par un service amélioré sur la gare de Chantelouples- Vignes et par un TCSP rabattant vers le RER A à Poissy. L’A104 et le pont d’Achères permettent le désenclavement de la boucle et la desserte du Port de marchandise
La réalisation de ce scénario implique les conditions suivantes :
Conditions temporelles
- Desserte synchrone du site : la création d’une desserte TC suffisante doit être engagée simultanément à l’urbanisation
- Phasage : l’ouverture à l’urbanisation de ce site ne pourra intervenir qu’une fois engagée la réalisation de sa desserte par l’A 104 et une fois sa dépollution assurée
Conditions de projet
- Programme : la boucle de Chanteloup-les-Vignes accueillera un grand quartier urbain, des espaces ouvert de loisirs et un port de marchandise. Susceptible d’accueillir plus de 25 000 habitants, le nouveau quartier devra constituer un quartier de ville dans toutes ses dimensions et donc offrir mixité et diversité sociale et fonctionnelle en complémentarité de la réhabilitation simultanée des quartiers d’habitat social de Chanteloup-les-Vignes et de Poissy. Outre les logements adaptés aux diverses catégories de population, il devra offrir les équipements, commerces et services nécessaires mais aussi permettre l’accueil d’activités diversifiées susceptible de favoriser des emplois de proximité.
- Environnement : ce nouveau quartier devra présenter un caractère exemplaire en terme environnemental, économie d’énergie et réduction des émissions polluantes, gestion de l’eau, gestion des déchets. Il devra être conçu de manière à favoriser l’usage des TC et des modes de circulation douce. L’imperméabilisation des sols devra être réduite et les continuités hydrauliques et écologiques assurées notamment avec les deux versants de la Seine. Des liaisons écologiques et paysagères seront assurées entre les coteaux de l’Hautil et les rives de Seine
- Qualité urbaine : l’aménagement urbain et l’architecture du quartier devront être de grande qualité afin d’offrir des conditions de vie attractive et une haute qualité environnementale. Un effort particulier sera conduit pour la structuration, la cohérence et la qualité du paysage urbain et naturel de la boucle et la valorisation des rives de Seine. Sa situation dans la boucle du fleuve devra être exploitée et mise en évidence aux différentes échelles d’aménagement.
Les commentaires récents