Lançons le plan d'accueil d'urgence des sans abris de la boucle
Le ministre des affaires sociales aurait décidé le 25 janvier 2007 de lancer un plan d'urgence pour les sans abris. Ce plan devrait notamment s'appuyer sur les "campements organisés" de sans abris. Ces campements existants et à venir devraient pouvoir servir de point d'accueil relai dans le dispositif. Ils auront besoin de personnes compétentes pour faire face dans l'urgence à la complexité et à la difficulté des situations. Mobilisons-nous pour apporter notre contribution à ce plan d'urgence national.
Dans la boucle de Chanteloup nous n'avons pas de canal St Martin, mais plusieurs campements sauvages plus ou moins permanents. Au plan pratique ne rêvons pas, l'action publique viendra apporter légitimité, professionalime et moyens aux actions du terrain. Si elle était en mesure de régler aisément le problème, il l'aurait été depuis plusieurs décennies.
Certains des campements de la boucle sont habités par des nomades, certains autres abritent peut-être des personnes en grande difficulté. De toute façon on peut penser que tous les "campeurs" accepteraient des conditions de vie moins dures.
La misère commençant par se cacher avant de devenir agressive, je crois qu'il n'est que temps de mobiliser nos modestes énergies pour mettre en place un dispositif local d'accueil complémentaire des solutions associatives et publiques existantes !
Appel donc aux volontaires pour s'atteler à la tâche.
Toutes les compétences sont utiles.
Les commentaires récents