Yvelines - un syndicat mixte pour les berges de la Seine et de l'Oise
Le conseil général a annoncé à l'occasion du lancement de l'opération "Vive la Seine 2007" que le département voulait faciliter la création en 2007 d'un syndicat mixte d'aménagement, d'entretien et de gestion des berges de la Seine et de l'Oise (SMSO).
A ma connaissance ce syndicat remplacera son homologue très controversé qui avait notamment pour projet de bétonner les rives. Dans le contexte très polémique du plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) des Yvelines, il sera intéressant de voir les orientations et les projets portés par ce syndicat qui ne prévoit pas aujourd'hui d'associer les riverains.
Utile pour gérer les fonds publics engagés, je pense que ce syndicat ne devra pas se substituer aux initiatives associatives. L'exemple de l'association Espaces qui réhabilite depuis plus de 10 années les rives de la Seine dans les Hauts-de-Seine avec des éco-cantonniers en insertion étant pour moi un exemple à suivre.
Le résultat de plus de dix années de travail : un plan d'aménagement des berges de la Seine signé par tous les acteurs locaux !
Les Yvelines avancent, mais il y a encore du chemin à faire.
Les commentaires récents