7ème circonscription des Yvelines - Pierre Cardo lance sa 11ème campagne électorale
Pierre Cardo, maire de Chateloup-les-Vignes et député sortant, a réuni lundi 21 mai 2007 à Verneuil-sur-Seine le ban et l'arrière ban des élus et sympathisants UMP de la Seine aval pour lancer de belle manière sa 11ème campagne électorale.
Dans sa présentation imagée des trente dernières années de la vie politique française Jean-Claude Gaudin sénateur-maire de Marseille et vice-président de l'UMP a mis plus d'un sourire amusé sur les visages ! Adversaires et amis politiques n'ont pas été épargnés par les pointes, et quelques oreilles ont pu siffler. Monsieur Gaudin a souligné à plaisir l'intégrité, l'honnêteté, le bon sens, la recherche de l'équité, les qualités pédagogiques du candidat, ainsi que son talent pour donner des coups de griffe quand on ne s'y attend pas.
Après avoir présenté les réalisations auxquelles il a contribué depuis sa première élection, Pierre Cardo a précisé les enjeux actuels de la boucle de Chanteloup :
- urgence du logement ;
- développement économique ;
- infrastructures de transport et de formation.
Au plan économique il a annoncé le lancement d'un projet de développement d'une filière intégrée d'éco-construction sur la boucle de Chanteloup. L'objectif étant d'y créer un cadre favorable aux développements technologiques et à l'emploi. Pierre Cardo a cité la fabrication de matériaux de construction d'origine végétale, notamment le recyclage de textiles asiatiques de très mauvaise qualité.
Au plan environnemental il a indiqué qu'une première parcelle située sur une zone polluée avait été ensemencée en sorgho, ce bambou dont la méthanisation permet de produire de l'énergie. A terme, les 200 hectares de terrain qui pourraient être mis en culture produiraient l'équivalent d'une centrale de 4 mégawatts. Ce serait également un poumon vert auquel les riverains tiennent.
Dans le domaine de la formation il a évoqué le besoin de création d'un pôle de formation dédié aux éco-matériaux de construction.
En matière de logements Pierre Cardo a évoqué les 10.000 logements de l'opération avortée "coeur de boucle" dont il attribue la paternité au conseil régional. De mon point de vue, cette affirmation mérite quelques explications, d'autres commentateurs estimant qu'il s'agit d'un projet gouvernemental.
Sur la question des infrastructures, il a indiqué qu'il comptait faire réviser la partie conflanaise du prolongement de la A104. Certains lui demanderont sans doute pourquoi le député sortant ne s'en est pas occupé plus tôt ?
Pierre Cardo a évoqué sans préciser ses intentions le plan de prévention des risques d'inondation et sa fameuse zone marron d'exclusion. Le risque de spoliation des riverains mériterait à mon avis davantage qu'un "prière d'insérer".
Plusieurs projets locaux qui font l'objet de nombreux débats et d'une vive contestation n'ont pas été évoqués.
- projet de centre commercial régional de la Cerisaie à Triel-sur-Seine ;
- projet de contournement de Verneuil-sur-Seine.
Nul doute que les électeurs intéressés par ces projets demandront davantage d'éclaircissements au candidat qui est également le député sortant.
Les commentaires récents