Ouverture d'un débat public
La station d'épuration d'Achères traite les eaux sales de plus de 5 millions de Franciliens. L’exploitant de cette installation, le syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), propose aujourd’hui un projet de refonte estimé à 800 millions d’euros. Ce projet de refonte vise à mettre la station en conformité avec la Directive européenne cadre sur l’eau en reconstruisant ou en fiabilisant les unités existantes.
La commission du débat public organise du 10 septembre au 21 décembre 2007 un débat public pour permettre à chacun de s’informer et de donner son avis sur ce projet.
Ce débat public concerne tous les acteurs concernés par cetet opération lourde
- les riverains et les salariés de l'usine ;
- les usagers et les acteurs de l'assainissement francilien ;
- les acteurs de l'épandage agricole des boues d'épuration (agriculteurs, riverains des terrains, associations, ...) ;
- les personnes concernées pour des raisons professionnelles ou personnelles par la qualité de la Seine, de son estuaire et de la mer du Nord.
Les 10 principales questions du débat
Conformément au cadre fixé par la Commission nationale du débat public (CNDP), il portera à la fois sur l’opportunité du projet, sur ses objectifs et caractéristiques.
La CPDP vous propose aujourd’hui de débattre sur ces 10 principales questions :
L’opportunité du projet
- Faut-il traiter 1,5 million de m3 par jour à la station d’épuration Seine aval à l’horizon 2015 et au-delà ? Ou faut-il répartir de façon plus équilibrée le traitement des eaux usées en Ile de France ? Faut-il construire de nouvelles stations d’épuration ?
Faut-il concentrer sur Seine aval une part significative des investissements franciliens ? - Au regard des contraintes réglementaires et des résultats actuels de Seine aval, faut-il refondre cette station d’épuration ou procéder à une rénovation progressive ?
- Existe-t-il des actions alternatives ou complémentaires à entreprendre au niveau des usagers, particuliers ou professionnels, du réseau d’assainissement ou de la station d’épuration Seine aval pour une dépollution des eaux plus efficace. Qu’est-il prévu dans le schéma d’assainissement francilien notamment pour le traitement des eaux pluviales ?
Comment sont prises les décisions en matière d’assainissement en Ile de France ? Comment informer les Franciliens et les associer aux choix?
Les commentaires récents