La carotte après le bâton
Le temps de la concertation après celui des coups de bâton.
Roger Karouchi, leader régional de l'UMP se propose de lancer une concertation pour débattre sur le projet de révision du schéma directeur qui a été proposé par le conseil régional d'Ile-de-France.
Si l'idée est intéressante, le calendrier n'est pas innocent, cette proposition "tombe" en pleine enquête publique sur le projet de révision du SDRIF. A défaut d'avoir eu la possibilité d'interdire le lancement de l'enquête, l'UMP réagit avec pragmatisme pour proposer une démarche permettant d'aboutir à un consensus. Jean-Paul Huchon, le président PS de l'instance régionale, n'ayant pas la majorité absolue, c'est un retour obligatoire, comme dans toutes les grandes décisions, à la case dialogue.
En attendant nous aurons à partir du 12 novembre 2007 un débat dans le débat.
La démocratie locale y gagnera peut-être, surtout si les différents courants politiques représentés au conseil régional en profitent pour s'exprimer.
Le Monde.fr : IdF: Karoutchi (UMP) souhaite arriver à un accord pour le schéma régional
"M. Karoutchi a proposé la mise en place d'"un groupe qui, à l'issue des conclusions du commissaire enquêteur, ferait un relissage du SDRIF". En feraient partie "l'éxécutif régional, l'opposition et des représentants de la préfecture de région".
En attendant, il va organiser à compter du 12 novembre des réunions dans les huit départements d'Ile-de-France (les Yvelines, les Hauts-de-Seine et le Val d'Oise ont émis un avis négatif).
A propos du projet de "Grand Paris" souhaité par Nicolas Sarkozy, M. Karoutchi a prôné une "loi-cadre" et une "structure vraiment sui generis en Ile-de-France, intermédiaire entre la communauté d'agglomération et la communauté urbaine", qui pose des problèmes de compétences et de fiscalité.
Il s'agirait d'une "structure intercommunale mixte, avec les communes concernées, les départements concernés, la région et l'Etat".
"Nous avons impérativement besoin d'un réinvestissement de l'Etat en Ile-de-France, notamment en matière de transports publics", a-t-il souligné.
"Nous sommes en chute par rapport à Londres, Barcelone, Francfort (...). Il faut refaire de Paris une ville exemplaire de référence à l'étranger, que nous puissions attirer de plus en plus d'entreprises et que l'on gère les problèmes du quotidien, transports, logement", a-t-il dit.
Les commentaires récents