Une politique volontariste en faveur du commerce de proximité
Pierre Bédier, président du Conseil Général des Yvelines, mobilise 50 millions d'euros dans le plan 2007-2013 en faveur du commerce de proximité.
Un contre point sérieux à la libéralisation généralisée de l'implantation des grandes surfaces proposée par la commission "Jacques Attali".
Article dans la chronique économique d'Yvelines radio du 28 octobre 2007
Pub
> PIERRE BÉDIER, CONSEIL GÉNÉRAL DES YVELINES > ECONOMIE
50 MILLIONSD’EUROS POUR SAUVER LE COMMERCE DE CENTRE-VILLE. (Partenaire : CREADLE.COM)
Pierre Bédier, président du Conseil Général des Yvelines, vient d’engager une politique en faveur du commerce de centre-ville, « levier d’attractivité des territoires » Il offre un budget de 50 millions d'euros pour sauver le commerce de centre-ville.
Une commune qui laisse filer son commerce de centre ville perd de son identité. C’est pourquoi le département s’engage. « Sans commerce, il n’y a pas de ville, alors que le développement des commerces en périphérie est un danger pour l’espace urbain» explique Pierre Bédier. Alors que le rapport Attali est au cœur de la polémique, il suggère, dans l’optique d’une amélioration de la croissance, la suppression de l’autorisation départementale pour les constructions ou les extensions de magasins. Dans les Yvelines, cela se traduirait par l’apparition d’1 millions de m² de surfaces commerciales. Alors en aidant les commerces de centre-ville, le département veut maintenir l’équilibre avec les grandes surfaces et les pôles urbains Yvelinois. Avec cet engagement exceptionnel de 2007 à 2013, le conseil Général souhaite se démarquer dans quatre domaines une aide à la décision, avec le financement d’expertises pour définir les orientations d’aménagements et des actions de développement. Une aide en faveur de l’aménagement pouvant atteindre 450 000 euros. Une aide à l’acquisition ou la restructuration des locaux, pour maintenait l’activité commerciale ou artisanale – avec une limitation à 3 projets- Et enfin la mise en place d’un partenariat avec la chambre de commerce et chambre des Métiers pour soutenir l’installation. Le Conseil général estime que 6 contrats de centre-ville pourraient être signés et que l’acquisition d’une centaine locaux pour être soutenue dans les 6 ans à venir. Belle initiative.
Rédigé le 28-10-2007 à 18h 43min 43sec par AG (Yvelines Radio).
Partenaire : CREADLE.COM.
Les commentaires récents