La pollution qui descend le fleuve a touché les anguilles qui le remontent
Les anguilles, qui comme chacun le sait remontent le fleuve, sont contaminées par le PCB et les dioxines qui le descend après s'être échappé des décharges qui le bordent.
Ce produit toxique très dangereux pour la santé animale et humaine s'accumule dans les sédiments. Il est difficile et très coûteux à éliminer. Le rechercher est également onéreux.
En attendant que les analyses remontent le fleuve, les poissons fouisseurs de l'amont peuvent continuer d'empoisonner leurs consommateurs en toute impunité.
Il serait intéressant de procéder à la recherche de ces toxiques dans les étangs de la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine qui ont été partiellement comblés avec des sédiments provenant de dragages de la Seine.
Les poissons qui y sont pêchés pourraient bien être contaminés. Je forme par ailleurs le voeu que ces produits ne puissent pas migrer dans la réserve qui nous alimente en eau potable.
www.seine-maritime.sit.gouv.fr/donnees/fichier/raa/recueil/Recueil-5881.doc -
Arrêté du 23 janvier 2008 du Préfet de la Seine Maritime
CONSIDERANT :
- que des taux de contamination en dioxines et polychlorobiphényles de type dioxines (PCB-DL) supérieurs aux normes admises ont été mis en évidence le second semestre 2007 sur des anguilles pêchées dans l’estuaire du fleuve Seine ;
- les résultats défavorables des analyses de dioxines et PCB sur les sédiments dans la partie fluviale de la Seine en amont de la limite de salure des eaux et la circulation des anguilles de l'estuaire vers l'amont et inversement ;
- que cette contamination peut constituer un risque potentiel pour la santé humaine en cas de consommation réitérée d’anguilles contaminées ;
Article 4 :
Sont interdits, en vue de la consommation humaine ou animale, la détention, le débarquement, le transport et la vente ou la cession des anguilles (Anguilla anguilla) d’une taille égale ou supérieure à 12 cm provenant des eaux fluviales de la Seine du département de l’Eure.
Les commentaires récents