Scenarii pour la métropole Paris Ile-de-France
Le conseil régional d'Ile-de-France va arrêter le 17 avril 2008 sa vision du "grand Paris", terme auquel on pourrait préférer celui de "Paris métropole".
le rapport rapelle la diversité des territoires franciliens : Zone dense de "Paris-petite couronne", 400 communes de la zone agglomérée qui s'étend jusqu'aux anciennes villes nouvelles,et le vaste espace rural qui représente 50% de la superficie.
Au-delà des problèmes organisationnels évoqués, le débat porte aujourd'hui sur des enjeux politique avérés : un conflit de pouvoir à peine larvé entre exécutifs de couleur différente.
Un conseil régional doté de pouvoirs de plus en plus étendus face à un appareil d'Etat jacobin qui n'accepte pas toujours facilement indépendance et autonomie...
Pour faire face à la volonté politique exprimée dans le projet de révision du schéma directeur francilien, le gouvernement d'une part, les conseils généraux d'autre part ont récemment multipliés les contre-feux :
- 3 projets d'intérêt national ;
- schémas d'aménagement départementaux, notamment dans les Yvelines ;
- réflexions sur le Grand Paris avec la création récente d'un secrétariat d'Etat dédié ;
Ces différentes instances sont ou seront appelées à intervenir dans les principales problématiques :
- déplacements : rocades transport en commun en petite et grande couronne, bouclages routiers ;
- logement : densification des zones urbaines ;
- emploi : désindustrialisation...
http://www.maire-info.com/article.asp?param=9580&PARAM2=PLUS
Extrait du préambule
"Soulevé à différentes reprises au cours du XXe siècle et particulièrement médiatisé depuis le discours présidentiel de juin 2007, le débat du « Grand Paris » a été posé comme un enjeu central du rayonnement de la métropole francilienne. Dans ce débat, les limites administratives de la commune de Paris sont considérées par certains comme un handicap
dans la compétition internationale. Alors que simultanément se développent divers mouvements de coopération locale, au premier rang desquels la création de la Conférence métropolitaine initiée par Paris et ses communes limitrophes, le débat s’est largement concentré sur un possible changement institutionnel et un nouveau partage de compétences au sein de la zone dense, intuitivement perçue comme correspondant à la petite couronne, forme modernisée de l’ancien département de la Seine.
Partie prenante de la Conférence métropolitaine et en charge du Schéma directeur de la région Ile de France (SDRIF) qui, pour la première fois dans l’histoire de la planification de la région parisienne, identifie le coeur d’agglomération comme un rouage essentiel de la métropole devant évoluer significativement, le Conseil régional a souhaité apporter à ces
débats un éclairage fondé sur le projet collectif fédérateur de la région francilienne et sur les enjeux posés aux différentes grandes politiques publiques urbaines."
Les commentaires récents