Poissy/Achères Saint-Cyr-l'Ecole par Saint-Germain-en Laye
Lancement de la concertation
Pré-études : ....
Concertation : 2008-2009
Etudes : 2009-2011
Travaux : 2012-2015
"Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) vient d'annoncer que la concertation sur le projet de Tangentielle Ouest, tram-train reliant Saint-Cyr à Poissy/Achères (Yvelines), commencera le 15 septembre et se déroulera jusqu'à fin février 2009."
Mercredi 10 septembre 2008
Lancement de la concertation de la Tangentielle Ouest
La concertation sur le projet de Tangentielle Ouest, tram-train reliant Saint-Cyr à Poissy/Achères dans les Yvelines commencera lundi 15 septembre 2008 et se déroulera jusqu’à la fin février 2009. Pilotée par le STIF, elle a pour objectif d’informer le public sur les aménagements proposés et de recueillir son avis en amont du projet.
Le projet de Tangentielle Ouest est financé par l’État, la Région Île-de-France et le Conseil général des Yvelines. Au titre du contrat de projets 2007-2013, l’État et la Région Île-de-France ont inscrit une enveloppe globale de 10 millions d’euros et, au titre du contrat particulier Région/Département 2007-2013, la Région Île-de-France et le Conseil général des Yvelines ont inscrit une enveloppe de 100 millions d’euros chacun,soit 200 millions d’euros au total.
Le coût de l’infrastructure du projet est estimé entre 230 et 250 millions d’euros hors matériel roulant. Son montant dépendra des variantes envisagées pour la desserte de Saint-Germain en Laye.
Le STIF, Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF sont les trois maîtres d’ouvrage de la Tangentielle Ouest.
La Tangentielle Ouest
Ce projet de rocade consiste à prolonger l’actuelle Grande Ceinture Ouest, qui relie aujourd’hui Saint-Germain-en-Laye à Noisy-le-Roi, en continuant au nord jusqu’à Poissy/Achères et au sud jusqu’à Saint-Cyr-l’École. Un débranchement jusqu’à Saint- Germain-en-Laye RER, ainsi que la création d’une correspondance avec la ligne SNCF Paris Saint-Lazare – Les Mureaux – Mantes sont également prévus.
D’une longueur totale d’environ 25 km, le tracé de la Tangentielle Ouest doit emprunter principalement les infrastructures existantes de la Grande Ceinture qui seront adaptées et modernisées sur 18 km. Trois nouveaux tronçons seront créés sur les 7 km de ligne restants.
Les premiers travaux devraient commencer en 2012 pour une mise en service à l’horizon 2015. Ils se feront par section pendant une durée totale de trois ans.
La Tangentielle Ouest permettra d’offrir de meilleures correspondances avec les liaisons ferroviaires existantes en direction de La Défense et du centre de Paris (maillage avec le RER C, le RER A, le réseau ferré Paris-Montparnasse et la ligne La Défense – Saint-Quentin-en-Yvelines – La Verrière). Elle offrira également une correspondance avec la ligne Mantes/Saint Lazare.
Au même titre que la Tangentielle Nord et le tram-train « Massy – Evry », la
Tangentielle Ouest est un projet porté par l’ensemble des partenaires dont l’ambition est de mieux répondre à la demande croissante de déplacement des Franciliens de banlieue à banlieue en transports en commun. Ce projet concerne tout particulièrement les habitants des Yvelines qui sont appelés à se prononcer.
Pour plus d’informations :
www.tangentielleouest.fr
www.stif.info
www.yvelines.fr
Les commentaires récents