Les Misérables en exposition à Paris
Deux expositions "les Misérables" à Paris du 10 octobre 2008 au 1er février 2009 :
- la genèse des Misérables au musée Victor Hugo ;
- le Paris des Thénardiers au musée Carnavalet
Les Misérables de Victor Hugo : deux expositions pour un roman
Le musée Carnavalet et la maison de Victor Hugo s’unissent pour explorer ce chef-d’œuvre universel de Victor Hugo dont la trame est imprégnée de l’histoire et du génie propre de la capitale.
Expositions du 10 octobre 2008 au 1er février 2009
L’exposition de la Maison de Victor Hugo propose de rendre la réalité du roman.
Bien sûr, tout le monde connaît Les Misérables : Jean Valjean, Javert, Fantine, Cosette, Gavroche… On connaît le film, la comédie musicale, on en a étudié un passage à l’école. Mais le livre, le vrai, l'original, l'a-t-on lu? Nous en avons une connaissance parcellaire, réduite de facto au seul mélodrame. Cette exposition propose de découvrir ou redécouvrir le roman en mettant en évidence les strates spirituelles, politiques, sociales et philosophiques qui le nourrissent. Surprenante, inattendue, dense, elle mêle émotion et réflexion, histoire et fiction pour mieux faire appréhender la merveilleuse polyphonie de ce roman dont Victor Hugo disait lui-même qu’il était « l’un des principaux sommets, si ce n’est le principal, de mon œuvre ».
Dans l’appartement, sont présentées les différentes étapes de la rédaction, de la genèse, à la publication et à la réception du roman, commencé dans les lieux mêmes en 1845 et terminé en exil, à Guernesey, en 1862.
Dans les salles du premier étage, quatre problématiques du roman sont successivement abordées : la rédemption, la misère, l’amour et l’Histoire. Chacune d’entre elles est déclinée à travers les personnages principaux du roman, à des moments particuliers de leur histoire.
Tandis que des dessins, des estampes et documents d'époque restituent les problématiques sociales et historiques, des peintures et des sculptures traduisent l’épaisseur symbolique des personnages et de leurs destinées. Tout au long du parcours des extraits de film, de nombreux passages du roman à lire ou à entendre, donnent au texte sa juste place.
Aux toutes premières illustrations de Brion, aux peintures du XIXe siècle de Boilly, Delacroix, Carrière, Corot, Courbet, Géricault, Millet, Moreau, aux dessins et gravures de Doré, Gavarni, aux photographies de Bacot, Humbert de Molard et O. Rejlander, répondent des œuvres modernes et contemporaines d’Abakanowicz, de Bruyckere, Fautrier, Matisse, Monory, Picasso, Pignon-Ernest, Rodin, Rouault, soulignant par là-même l’actualité des personnages et des thèmes abordés dans le roman.
Commissaire général : Danielle Molinari, directrice des maisons Victor Hugo, conservatrice générale du patrimoine
Commissaire : Vincent Gille, chargé d'études documentaires
Assistante : Sophie Peltier
Le Musée Carnavalet, quant à lui, s’attache à Paris, personnage principal et essentiel du roman de Victor Hugo, ville ouverte aux révolutions les plus contemporaines, alors qu’elle est enfermée dans un carcan de ruelles et de taudis datant du Moyen Âge et des siècles obscurs. A la façon d’une enquête, explorant chaque maison, chaque venelle, l’exposition plonge le visiteur au cœur de l’intrigue, sur les pas de Jean Valjean, de Cosette, de Fantine, du sinistre Javert ou de Marius…
Les commentaires récents