Projet d'aménagement "Vallée Rive gauche" entre Issy-les-Moulineaux et Sèvres
En débat à Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres le projet de réaménagement en boulevard urbain de la RD 7.
Il s'agit de la phase finale d'un projet de restructuration urbaine lourd commencé en 1992 avec la fermeture du site Renault de L'île Seguin à Boulogne-Billancourt et des emprises industrielles de la rive gauche (Renault, Chausson, arsenal d'Issy-les-Moulineaux...).
En sus de la destruction des infrastructures industrielles, ce projet a permis à l'association Espaces de reconquérir depuis 1994 les berges pour les riverains dans un vaste programme d'insertion sociale et professionnelle par l'écologie urbaine et de créer plus de 50 emplois pérennes.
Ce programme va également s'inscrire dans le schéma d'aménagement concerté des berges de la Seine qui a été signée en 2006 dans le département des Hauts-de-Seine. http://yakasolutions.typepad.com/rives_de_seine/2006/03/schma_concert_d.html
Et au milieu coule la Seine... - Seine, Berges balades - Toute l'actu sur Lejdd.fr
Technorati tags: hauts de seine, espaces, meudon, sèvres, issy-les-moulineaux, vallée rive gauche, rd 7
Le projet de'Vallée Rive gauche' veut ouvrir les villes des Hauts-de-Seine sur la Seine. (Maxppp)
Le département des Hauts-de-Seine soigne son fleuve avec le projet de "Vallée Rive gauche": la concertation préalable se poursuit jusqu'au 15 décembre. Trois communes concernées: Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres. En perspective, trois mois de discussions, de réunions publiques pour ce projet visant à ouvrir les villes sur la Seine et à restituer ses rives aux habitants.
"Pour la première fois, l'aménagement paysager (les berges) et l'aménagement routier (RD 7) sont traités ensemble, et non pas successivement en commençant par la route. Ce qui donne une cohérence au projet et montre que le volet environnement n'est pas résiduel", souligne le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian.
Sur 4 kilomètres et 20 hectares -14 ha d'espaces verts, 6 ha de voirie-, il s'agit d'aménager la RD7 en boulevard urbain. Objectifs: meilleure sécurité, circulation plus fluide. Le long de la Seine, mise en place de circulations douces -piétons et vélos- et ouverture de traversées piétonnes vers les villes. Sur ces 4 kilomètres, des "lieux majeurs": le belvédère du pont de Sèvres, la grande pelouse de l'Echappée (Meudon) et, sur Issy-les-Moulineaux, le parc urbain, la place des Hirondelles et le mail du pont d'Issy. "Vallée Rive gauche" prépare aussi l'avenir. D'ici à 2015, on attend, sur le secteur, 19 000 nouveaux habitants, 42 000 emplois et la métamorphose de l'île Seguin.
Les commentaires récents