Le pôle Val de France en “pôle position”
Le projet “pôle Val de France “ porté par François Puponni député-maire de Sarcelles et Jean-Pierre Beltoise aurait la préférence de Christian Blanc secrétaire d ‘Etat à la région capitale. porté par une équipe “de gauche” du Val d’Oise aurait sur la ligne la préférence sur le projet “UMP” des Yvelines.
Dans ce dossier politiquement, écologiquement et économiquement sensible, le projet “F1 à Flins” ferait les frais des déboires de Pierre Bédier, président démissionnaire d’office du conseil général des Yvelines, de l’action politiquement efficace de l’association écologique “Flins sans F1”, et, peut-être des arbitrages de dernière heure pour faire converger le SDRIF avec le projet présidentiel du Grand Paris.
Je ne suis pas certain que sur le plan du développement durable tous les riverains de la vallée de l’automobile gagnent au change.
Le volet “environnemental” sortira préservé du combat, mais était-il véritablement attaqué ? Les friches et décharges existantes sont certes d’intéressantes réserves de biodiversité, mais les habitants en profitent guère.
Au plan “économique”, l'un des projets susceptible de s'implanter sur le pôle de Flins de la "vallée de l'automobile" représentera plusieurs centaines d'emplois industriels nouveaux à l'horizon 2015. En l’absence de projet local structuré on peut raisonnablement penser qu’il trouvera des lieux plus cléments pour l’accueillir.
Le volet “social” a surtout bénéficié d’une campagne d’information intéressante qui a fort peu été relayée sur le terrain par des élus qui attendaient peut-être courageusement de savoir dans quel sens le vent allait souffler. Les opposants au projet ont eu une exposition médiatique intéressante et tout à fait en phase avec la vague “écologiste” du scrutin européen. Les acteurs économiques n’ont pour leur pas beaucoup été entendus, malgré d’intéressants travaux – c.f. les rencontres territoriales organisées par le RAVY (réseau automobile Val d’Oise-Yvelines) le 4 décembre 2009 à Cergy.
Il sera intéressant de voir si ce retournement de situation perdure, les conséquences en terme d’aménagement et de développement économique pour notre secteur de la Seine aval. Il est possible qu’une opportunité intéressante change de main durablement.
http://www.leparisien.fr/f1/flins-perd-le-circuit-de-f1-au-profit-de-sarcelles-10-07-2009-575787.php
Les commentaires récents