Un chantier qui gère ses déchets
Le renouvellement de 35 kilomètres de voie et de ballast de la voie ferrée Paris-Rouen entre Mantes-la-Jolie et Vernon est un chantier d’importance : 40 M€ à la charge intégrale du maître d’ouvrage RFF, 60.000 traverses, 70.000 mètres de rail et 80.000 tonnes de ballast. Le chantier est réalisé par un train-outil qui avance à la vitesse de 200 mètres par heure. Il enlève voie, traverses et ballast usagés avant de déposer ballast neuf, traverses et voie neuves, dans un vacarme poussiéreux. En fait il y a quatre trains de travaux qui se succèdent : le premier train soulève rail et traverses et enlève le ballast (plus de 1.000 tonnes au kilomètre), le deuxième train enlève les traverses, dépose les rails sur la piste, et pose traverses et rails neufs, le troisième train dépose le ballast neuf ,enfin le quatrième train enlève les anciens rails.
En pratique, le chantier avance de 700 mètres par journée de travail compte tenu des contraintes liées au maintien des circulations sur la deuxième voie.
Le chantier se veut éco-responsable. Tous les éléments anciens de la voie sont recyclés. Les rails sont récupérés pour une réutilisation sur des voies à faible trafic ou retournent à la fonderie. Le ballast de pierre est trié sur place par la “suite rapide“. Celui qui n’est pas réutilisé est recyclé vers les chantiers routiers.
L’unité d’oeuvre en matière de logistique est le train complet de 1.300 tonnes – l’équivalent de 65 semi-remorques à pleine charge.
L’une des bases arrières de ce chantier important est situé sur l’ancienne gare de triage de Verneuil-sur-seine qui dispose des surfaces et des voies nécessaires : base vie pour le personnel, stationnement de trains-outils, des trains d’approvisionnement du chantier en traverses. C’est également sur ce site que les ballasts déclassés sont recyclés.
Autres bases de support : Achères pour le ballast neuf,
Les commentaires récents