Lumeneo dans la cour du Polygone scientifique Grenoblois
La société Yvelinoise Lumeneo basée à Porcheville - s’est associée au laboratoire du CEA Grenoblois –LITEN pour proposer un projet de démonstrateur de son petit véhicule hybride électrique Smera – scooter caréné à quatre roues et deux places.
Si le projet est retenu, sept véhicules d’essai devraient à terme – sans doute en 2010 - circuler sur le campus grenoblois
http://www.avem.fr/actualite-projet-une-flotte-de-lumeneo-smera-en-auto-partage-a-grenoble-943.html
La société Française Lumeneo vient de s'associer au Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) du CEA Grenoble et à d’autres partenaires pour évaluer et optimiser les technologies de packs de batteries lithium les mieux adaptées à la mobilité électrique en Auto-Partage.
Le projet de démonstrateur SMERA MAPEO : « SMERA en Mode Auto-Partage Electrique Optimisé » a été soumis à l’ADEME dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du 26 juin 2009 du Plan véhicules « décarbonés ».
Il intègre notamment des tests de roulage de 7 SMERA instrumentées mises à disposition des agents du CEA pour assurer leurs déplacements quotidiens intra-site sur le Polygone Scientifique Grenoblois. Le projet s’insère dans le cadre de « GIANT » (Grenoble Institute of Nanotechnologies) qui regroupera en un même lieu de grande qualité de vie, des scientifiques, des étudiants, et des industriels.
Le retour d’expérience attendu doit permettre d’améliorer les choix de dimensionnement des batteries sur le plan technico-économique et sécuritaire en fonction des profils de mission constatés dans le cadre des déplacements en entreprise.
Ce projet d’expérimentation de l’auto-partage sera initié après la validation technique et le soutien financier de l’ADEME, il constituera un pilote de la mobilité électrique en auto-partage à destination des flottes de véhicules d’entreprises et des collectivités.
Les commentaires récents