Port et Porte de Paris
La Seine, élément clef de l’identité parisienne, est, à l’aval de la métropole, ce lien privilégié avec l’océan et le Grand Port Maritime du Havre, 5ème port européen. La vallée de la Seine est aussi un territoire construit autour de la logistique maritime et fluviale, et de son lien avec le premier bassin de consommation français, la région parisienne. Les industries de l’énergie, de la chimie, les industries automobiles, et les transports y sont particulièrement représentées.
La Confluence entre la Seine et l’Oise constitue un lieu de renouveau du fret fluvial, avec une hausse régulière des tonnages transportés sur la Seine (+ 22 % de trafic sur le bassin entre 1994 et 2004), et demain l’arrivée de nouveaux trafics en provenance du Nord de l’Europe via le canal Seine-Nord Europe.. Les objectifs du Grenelle de l’environnement, le développement de Port 2000 et des interfaces de port du Havre avec le fleuve, doivent permettre de développer ce mode de transport.
Au sein du grand Paris, le pôle de la confluence Seine-Oise est également le lieu d’implantation le plus significatif de l'industrie automobile avec à Poissy le siège de PSA, 8ème constructeur automobile mondial, mais aussi deux sites de production importants: Peugeot à Poissy, et Renault à Flins. Cergy-Pontoise par ailleurs accueille environ 6 000 emplois dans la filière (Valeo, Johnson Controls, Autoliv). En liaison avec le cluster de Saclay, et le site de Satory en particulier, ce territoire est déjà positionné pour participer à la production des véhicules de demain (production de véhicules électriques prévue à Flins).
Les boucles de la Seine entre Achères et Chanteloup sont aussi marquées par la présence d'éco-activités. Il en résulte à la fois un potentiel foncier important et une présence forte des métiers historiques de la filière des éco-industries traditionnelles. L'Eco-pôle des deux rives de Seine s'appuie sur cette tradition, sur la demande en logements durables générée par le Grenelle de l’environnement pour faire le choix de l'éco-construction.
Ce pôle possède déjà deux éléments déterminants pour le développement d'un cluster performant : une forte culture de l'innovation et de la création d'entreprise et un campus à la bonne échelle, la plupart des établissements étant regroupés dans un carré d'un kilomètre autour du Grand Centre de l'agglomération de Cergy-Pontoise.
Autour d’une centralité portuaire retrouvée, la Confluence historique (Conflans, Andrésy, Maurecourt, Achères), pourra devenir la porte fluviale et le port du grand Paris avec deux enjeux principaux :
- Mettre la capacité d'innovation du territoire au service d'un véritable pôle d’excellence logistique et maritime, des industries de l'éco-mobilité (véhicule décarboné, voie d'eau) et de l'éco-construction. La nouvelle plate-forme portuaire d’Achères constituera l’élément essentiel de ce territoire, idéalement placée dans le prolongement du canal Seine-Nord-Europe.
- Renforcer la qualité d'accueil du territoire autour de la Seine, dans ses dimensions urbaines, culturelles et environnementales. Le territoire dispose déjà de nombreux atouts en matière d'accueil des entreprises et de personnel international à Saint Germain en Laye (lycée international) comme dans le Val d’Oise (l’un des premiers départements d'implantation des entreprises japonaises en France).
Les commentaires récents