Le Syndicat est composé de 12 communes : Achères, Aigremont, Chambourcy, Conflans-Sainte-Honorine, Fourqueux, Médan, Le Mesnil-le-Roi, Morainvilliers, Orgeval, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Vernouillet et d’une communauté d’agglomération, la communauté des deux rives de la Seine représentant les 3 communes d’ Andrésy, Carrières-sous-Poissy et Verneuil-sur-Seine.
Créé par arrêté préfectoral en date du 5 février 1959, il était au départ un Syndicat d’études (S.I.E.D.O.M. Syndicat Intercommunal d’Etudes pour la Destruction des Ordures Ménagères) et comptait 4 communes. En 1964, il se transforme en Syndicat de réalisation : S.I.D.O.M. (Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Ordures Ménagères). En 1983, il devient le S.I.D.R.U. et prend sa forme actuelle à 15 communes en décembre 1990.
Il est devenu « Syndicat mixte » depuis la création de la communauté de communes (transformée récemment en communauté d’agglomération) des Deux rives de la Seine qui regroupe (avec d’autres communes) trois des collectivités du SIDRU : Andrésy, Carrières-sous-Poissy et Verneuil-sur-Seine.
Ce Syndicat a été créé pour une durée illimitée.Dans l’ancienne rédaction des statuts, le Syndicat avait pour objet:
- de gérer les terrains sis à Achères acquis par le S.I.D.O.M.
- de gérer la plate-forme de dépôt des verres ménagers sur la commune de Triel-sur-Seine,
- d’étudier les possibilités d’élimination des résidus urbains des communes adhérentes,
- de choisir, de réaliser et de gérer, à l’issue de cette étude, le procédé retenu pour la destruction des résidus urbains desdites communes.
Dans ce cadre, le SIDRU a fait réaliser le Centre de Valorisation Energétique AZALYS (photos), a signé avec la Région Ile-de-France, l’ADEME et ECO-EMBALLAGES, le contrat Terres-Vives pour une gestion globale des déchets sur les communes du Syndicat, a signé avec ECO-EMBALLAGES le contrat Programme de Durée pour la collecte sélective des matériaux d’emballages.
Le système de filtrage d'AZALYS
Pour se mettre en conformité avec les définitions de compétences, précisées par la loi Chevènement du 12 juillet 1999 et rappelées avec insistance par Monsieur le Préfet des Yvelines, le Syndicat a décidé d’élargir ses statuts afin de pouvoir reprendre à terme l’ensemble de la compétence traitement. Ce dossier a été approuvé par les élus du SIDRU lors de la séance du 24 juin 2002 et complété en séance du 4 mai 2006.
La nouvelle rédaction est la suivante : « Le Syndicat Intercommunal est compétent pour le traitement des déchets ménagers produits par les communes membres du Syndicat :
A ce titre, il gère :
- Les terrains, sis à Achères, acquis par le S.I.D.O.M. constitué par les communes précitées,
- Le Centre de Valorisation Energétique AZALYS qui a été choisi comme procédé d’élimination des déchets, et ses équipements annexes
- La Valorisation des emballages ménagers et journaux magazines ayant fait au préalable l’objet d’un tri sélectif par le biais d’une collecte en porte à porte ou d’une collecte en points d’apport volontaire lorsque ces produits sont regroupés et traités en Centre de Tri,
- Les encombrants et les déchets verts, collectés en porte à porte,
- Tous autres matériaux dont la réglementation viendrait à imposer un traitement spécifique.
Si le gisement des déchets ménagers à incinérer est inférieur à la capacité du Centre de Valorisation Energétique AZALYS, le Syndicat pourra rechercher des clients extérieurs pour lesquels il assurera la prestation d’incinération, conformément aux objectifs de valorisation énergétique et de respect des normes environnementales. A ce titre le Syndicat est autorisé à répondre à des appels d’offres publics ou privés ».
En 2006, le Syndicat a de nouveau modifié ses statuts à l’occasion de sa transformation en Syndicat Mixte.
En 2008, la population officielle du SIDRU était de Selon les résultats du recensement de population de 1999 et les recensements complémentaires,le SIDRU compte actuellement 206 131 habitants.
Les commentaires récents