Le CIRENA écrit à la DGAC
Le CIRENA relève les anomalies de la concertation sur le relèvemetn des altitudes d'arrivée sur Roissy, côté ouest.
"Monsieur Patrick GANDIL
Directeur Général de l’Aviation Civile
50, rue Henry Farman
75720 – PARIS CEDEX 15
Conflans-Ste-Honorine, le 24 août 2O11
Monsieur le Directeur Général,
|
Nous faisons suite à votre courrier du 2 août 2011, concernant le relèvement des altitudes d’arrivée sur Roissy, côté ouest de l’aéroport au-dessus de zones à forte densité de population.
Nous vous confirmons que vos projets (soumis à enquête publique et initial), ne répondent en rien à l’objectif du Grenelle de l’Environnement en ce qui concerne la réduction des nuisances sonores, puisqu’ils se contentent de transférer ces nuisances de villes plus proches vers des villes plus éloignées de l’aéroport.
Nous vous confirmons que le CIRENA a participé en 2010 à toutes les réunions du Comité Interrégional présidé par le Préfet de Région d’Ile-de-France et que ce n’est que lors de sa dernière réunion, le 22 novembre 2010, que vous nous avez présenté votre projet « initial » concernant Roissy. C’est alors que nous avons appris qu’une zone à forte concentration d’avions aujourd’hui plus proche de l’aéroport, va être transférée au-dessus de l’agglomération des villes de la Confluence (Seine/Oise) et de Cergy-Pontoise (plus de 230.000 habitants) située à plus de 30 km de celui-ci.
Alors que ce projet n’a fait l’objet, avant cette présentation du 22 novembre 2010, d’aucune concertation avec les élus et les associations de ces villes déjà très touchées par ces nuisances (200 avions/jour), vous n’avez cessé ensuite dans vos différentes réunions de présentation qui ont suivies, que de vouloir l’imposer sans tenir compte des multiples remarques et soulèvements de population qu’il a provoqué. Nous le voyons bien encore dans ce simulacre de CCE des 6 et 12 juillet, où par des moyens détournés très contestables, vous êtes revenus à la charge pour imposer votre projet « initial » qui n’est pas celui soumis à enquête publique. Ce dernier, ayant reçu plus de 4000 avis défavorables contre 43 favorables.
Au lieu d’enrichir et d’approfondir nos propositions alternatives afin d’aboutir à une solution acceptable par tous, vous n’avez fait que les combattre systématiquement pour ne pas avoir à les prendre en compte.
Lors des rencontres du Grand Roissy, le 25 janvier dernier, vous vous êtes engagé à la tribune au nom de la DGAC, dans les termes suivants :
« Nous allons finalement réviser ce projet en faisant le virage au-dessus d’un endroit nettement moins peuplé, en dégageant le secteur Cergy-Pontoise/Conflans-Ste-Honorine. »
La CCE du 9 juin 2011, réunie par le Préfet de Région, a donné un avis favorable pour la mise en place dans les meilleurs délais, d’une concertation pour le relèvement face à l’est, conformément aux conclusions de l’enquête publique du 2 mars au 1er avril. Depuis, nous attendons toujours la mise en place de cette concertation qui pourrait permettre de respecter votre engagement du 25 janvier.
Concernant les autres mesures annoncées lors des rencontres du Grand Roissy, après plus d’un an de travail dans les groupes de réflexion créés par le Préfet de Région (suite du rapport Dermagne), le CIRENA, les associations et les élus participants ont été profondément désolés de voir comment vous vous êtes appliqué à réduire ces mesures à la période 0h/5h pour laquelle nous n’avions rien demandé. Vous avez ainsi transformé de vraies mesures « phares » pour le développement durable de Roissy en de simples mesurettes aux impacts très limités.
Nous vous rappelons ci-dessous, les 4 mesures prioritaires demandées par les élus et associations lors de ces réunions :
- Configuration préférentielle face à l’ouest 24h/24. Ce type de mesure est appliqué à l’étranger lorsqu’on se trouve comme à Roissy, devant un déséquilibre de populations survolées (près d’un million côté ouest contre moins de 40.000 côté est de l’aéroport).
- Nouveau décollage plein nord au-dessus des champs en face à l’ouest la nuit de 22h à 7h.
- Mise en place effective d’urgence, notamment au-dessus des villes très nombreuses côté ouest de Roissy, de la descente continue 24h/24, à 1800 mètres minimum pour le doublet nord.
- Suppression de tous les croisements (sauf urgence) entre les doublets nord et sud 24h/24, y compris le trafic MOSUD du doublet sud qui sans aucune concertation avec les élus et associations du doublet nord, est dévié de 22h à 7h sur le doublet nord dont les survols se font 300 mètres plus bas que ceux du doublet sud.
Espérant que nos demandes répétées seront enfin entendues, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de notre meilleure considération.
Pour le CIRENA,
Philippe HOUBART
Président
Copie : Mme la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet"
Les commentaires récents