Présentation synthétique Pôle de France
Au coeur de l’Histoire, premier domaine royal capétien, la Plaine de France est, aujourd’hui comme hier, un lieu à la croisée des routes économiques, touristiques et logistiques de l’Europe.
Dans le cadre de l’aménagement du « Grand Paris » dont le Val d’Oise est un des sites prioritaires un projet d’envergure est une réponse à la nécessité de développement économique et social.
Ce sont en substance les fondements du projet initié par l’équipe « Pôle Val de France » et par le député du Val d’Oise et maire de Sarcelles, François Pupponi.
Les terrains d’implantation du Pôle Val de France sont aujourd’hui économiquement oubliés, perturbés par un environnement difficile : exposition aux bruits aéronautiques, site d’enfouissement des déchets, lignes à haute tension.
Ils vont trouver, à travers cet aménagement ambitieux une opportunité majeure de développement d’emploi et de réponse sociale autour du sport et des nouvelles énergies de la mobilité de demain.
Un grand pôle de recherche et développement qui concentre des compétences et des excellences dans les domaines automobiles et aéronautiques permettra de réussir la mutation de ces secteurs vers des solutions durables.
Ce pôle s’inscrit pleinement dans le développement économico-social et sportif du nord de Paris, dont le Stade de France a été le premier emblème il y a 10 ans.
Les aéroports de Roissy Charles de Gaulles et du Bourget, les liaisons vers l’héliport de Paris porte de Versailles, les autoroutes A1 et la Francilienne, les lignes TGV, TER et RER, les sites propres tramways et bus, assurent une innervation du site déjà bien solide et évolutive.
La grande proximité de Paris (15 km), ses monuments, sa culture, son attrait, ne feront que décupler l’intérêt d’une telle implantation aux portes d’une des plus prestigieuses capitales du monde.
Un projet d’aménagement complet à vocation développement durable
De financement entièrement privé, le pôle Val de France axe son développement autour de circuits automobiles et moto et s’accompagne ainsi d’un ensemble d’opérations qui créeront du tissu urbain et social pérenne.
Les aménagements seront développés sur un « axe vert », un ensemble de coteaux paysagers, établis comme un parcours « sport-nature », qui auront autant des qualités de protection acoustique que visuelle, et qui permettront une intégration harmonieuse et douce du projet.
L’ensemble des installations, circuits et aménagements seront construits selon la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), et les bâtiments auront l’impératif de respecter les critères de Bâtiment Basse Consommation (BBC), avec utilisation d’énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, géothermie).
La qualité de l’air, de l’environnement sonore et paysager sera particulièrement travaillée, avec une utilisation judicieuse des mouvements de terrain, l’utilisation de matériaux acoustiques absorbants (revêtements routiers, murs acoustiques, pièges à son paysagers, plantations…), ainsi que la mise en place de pièges à CO2 et NOx par végétalisations spécifiques et synthèse photo-catalytique.
Un pôle technologique sera créé, en relation avec le secteur automobile et aéronautique, lieu de recherche de pointe sur les nouvelles technologies à moteur propre, notamment par l’utilisation de bio-carburants de deuxième génération (nonagricoles), ainsi que dans les domaines de la propulsion électrique.
Des technologies novatrices éprouvées de manière industrielle aux Etats-Unis, mais non exploitées en France, permettront de créer un dispositif de compensation du CO2 produit par les infrastructures viaires (aéroportuaires et routières). Ce dispositif permettra de créer des emplois de recherche appliquée et développement industriel.
La transformation de la biomasse en biocarburant, issu de techniques sans impact sur les ressources agricoles, pourra être utilisée sur les véhicules expérimentaux de compétition participant à la recherche de nouvelles énergies de substitution, ce qui est une composante majeure de la course automobile.
Un pôle social d’études, de formations et de pédagogie sera mis en oeuvre, où seront associés formation professionnelle et enseignement de sport-étude, de design, de mécanique, d’ingénierie de la mobilité et de l’environnement. La synergie du site de formation et des infrastructures existantes de Roissy et de la création du technopôle doit favoriser les formations en alternance pour générer des emplois.
Il sera développé des logements étudiants, ainsi que des appartements à loyer plafonné pour les jeunes actifs sans logement.
Un pôle tertiaire et logistique, sera implanté à proximité du site, associant pépinières d’entreprises, ainsi que des équipements hôteliers et de restauration. L’ensemble engendrera objectivement 10000 emplois à moyen terme.
Dans la continuité du dynamisme sportif porté par le Stade de France, les aménagements prévoient la création d’une salle polyvalente couverte et modulable d’une capacité de 15 000 à 20 000 places, permettant d’organiser des championnats de différents sports de niveau mondial.
Elle répondra à l’attente de nombreuses fédérations sportives cherchant à se domicilier dans un lieu adapté.
Elle permettra l’organisation de nombreux événements comme des spectacles, des regroupements associatifs…
Le site sera développé autour d’un « village commercial » sur le thème des sports en général, et pourra accueillir des manifestations événementielles.
Le pôle circuit, conçu pour offrir un maximum de spectacle aux passionnés, et au moins autant de plaisir aux pilotes, est composé de trois circuits principaux, pouvant répondre à toutes les activités automobiles et moto.
Il sera implanté sur le stadium un circuit « Carole », un circuit de karting de compétition, un circuit de karting loisir, un circuit terre, une piste « run et dragster » une aire plane de test et un équipement de formation et prévention « conduire juste »
Un bâtiment phare, « Tour des Vents », conçu comme une centrale éolienne alimentant le site, et 150 000 places de tribunes intégrées au paysage seront mise en oeuvre dans une démarche d’intégration de qualité architecturale durable.
Grâce à sa flexibilité, l’ensemble accueillera des compétitions internationales, mais sera aussi la base de banc d’essais des constructeurs automobiles et des équipementiers dans le cadre de leur recherche pour améliorer la sécurité, réduire les nuisances, favoriser les économies d’énergie et mettre au point des énergies moins polluantes.
Les activités de perfectionnement à la conduite, les stages de sécurité routière, les actions de préventions seront menées sur les parties dédiées du circuit.
Enfin et surtout, ce complexe sportif automobile permet d’accueillir de manière optimale le prestigieux Grand Prix de France de Formule 1.
L’ensemble de ces dynamismes économico-sociaux seront fortement créateurs d’emplois induits dans le département et au-delà.
Ces aménagements seront conçus, organisés et supervisés par l’équipe du Pôle Val de France, pour garantir la durabilité et la logique globale du projet.
Pôle Val de France – Septembre 2008
Les commentaires récents