Condamnations "infamantes" et "prébendes"
Le département des Yvelines se caractérise par une pratique régulière des extrêmes :
D'un côté, des condamnations à caractère "infamant" entraînant perte de mandat et inéligibilité pour des élus de grande notoriété pris "la main dans le sac" de pratiques douteuses. La liste en est trop longue depuis les affaires de marchés du conseil Général jusqu'au récentes décisions d'inéligibilité.
De l'autre des parachutages "en or" dans des mandats électifs ou bien dans des postes prestigieux pour des protégés du système - ce qui n'enlève rien bien évidemment à leurs qualités éventuelles. On connaît bien évidemment le poste de président de l'établissement public du musée et du domaine national de Versailles, mais il y en a sans doute beaucoup d'autres moins exposés.
Le cas de la rémunération éphémère de Christine Boutin, "chargée de mission d'administration centrale" ajoute un nouveau nom à la longue liste des bénéficiaires des largesses du pouvoir en place pour ses affidés.
En sus de sa retraite de parlementaire, de celle de Ministre, de son indemnité de conseiller général, Madame Boutin perçoit en effet 9.500€ nets par mois comme chargée de mission auprès du Ministre du travail, avec quelques avantages, bureaux, collaborateurs, véhicule avec chauffeur.
Madame Boutin est la dernière "élue" d'une longue suite de de proches du pouvoir qui bénéficient d'avantages intéressants :
- mandats de député pour un suppléant pour cause de prolongation de mission du député, donc sans passer par la case "élections" ce qui pourrait rapidement priver l'intéressé(e) d'une bonne part de sa crédibilité ;
- mandat de Maire pour démission programmée du titulaire du poste, dans ce cas il faut le préciser après un vote du conseil Municipal.
Dans les exemples cités les électeurs des Yvelines n'ont pas été consultés et leur avis représente sans doute fort peu de choses. Il n'empêche qu'il pourrait bien advenir que les citoyens - et pourquoi pas les élus de terrain - d'un département "croupion" mi-rural, mi-zone pyjama se saisissent de leur avenir comme ils l'ont récemment fait dans de nombreux dossiers touchant leur environnement : prolongement A104, RD30, liaison Seine-Mauldre, PPRI des Yvelines, circuit F1de Flins, prolongement A12, déviation RD154 à Verneuil, RD30 à Plaisir...
Les commentaires récents