Visite commentée dans les bois de Verneuil et dans la zone humide des Planes
L'Adiv et les associations "soeurs" de Chapet et des Mureaux, ont organisé le 15 mai 2005 des visites découvertes de la flore, des oiseaux et des insectes dans les bois de Verneuil et sur la zone humide des Planes.
Une centaine de personnes ont pu profiter de cette chance de découvrir autrement une nature encore "sauvage" menacée par le projet de rocade de Verneuil-sur-Seine. Ce site est en effet aujourd'hui quasiment vierge de circulation automobile.
Dans le bois de Verneuil-sur-Seine les écureuils ne se méfient pas des quelques véhicules automobiles qui empruntent le chemin communal en "terre battue par lequel la rocade doit passer en réduisant encore la coulée verte subsistant après les lotissements des années 1970.
La zone humide des Planes (située sur la commune de Chapet) serait quant à elle probablement irrémédiablement détruite, ce qui est désolant quand on observe que de nombreux travaux d'aménagement de la base de loisirs se font au détriment de lieux de nidification : remblaiement de l'étang du Gallardon, aménagement d'une zone de pêche sportive sur l'étang du Rouillard.
Les commentaires récents