Auto 2 - autopartage à Cergy
AUTO2 est un projet venu d'habitants de Cergy-Pontoise qui ont fait plusieurs constats :
* la voiture est un bien de plus en plus coûteux à l'achat et à l'usage
* elle prend de plus en plus de place dans nos villes
* pourtant elle est très peu utilisée : en moyenne une voiture passe 95% de son temps à l'arrêt.
Depuis septembre 2009, au sein de l'association Cergy Autopartage, ces personnes travaillent ensemble à la mise en place sur Cergy-Pontoise d'un service de voitures en libre-service ou autopartage. Ce sera le premier système dans le Val d'Oise et en grande couronne de la région Ile de France ouvert au grand public. Ce sera aussi le premier service assuré par une coopérative en Ile de France (à la différence du reste de la France où les coopératives jouent un rôle particulièrement fort dans le développement de l'autopartage).
Les voitures seront mises à disposition dans des stations à proximité des gares, stations de bus et de VélO2 (pour assurer la complémentarité entre les différents moyens de transports). Elles seront accessibles 24h/24 et 7j/7 pour les abonnés pour des trajets de courte durée (moins d'une journée, pour aller faire des courses, une sortie entre amis) et devront être rapportées au point de départ. Ce service répond à des besoins complémentaires des transports en commun (aller travailler), Vélo2 (déplacements de très courte distance et de loisirs surtout) ou encore les taxis (possibilité de faire un trajet dans un seul sens). Il permet donc de n'utiliser la voiture que lorsque l'on en a réellement besoin et de ne pas avoir à investir dans une voiture qui dans beaucoup de cas n'est pas utilisée de manière optimale (gain de pouvoir d'achat).
Enfin, et comme il est beaucoup question de stationnement ici, il a été montré dans de nombreux pays (dont la France) qu'une voiture en autopartage remplaçait en moyenne 7 à 8 voitures particulières. Plutôt intéressant pour améliorer le stationnement dans un quartier, non ?
Ce projet rassemble des acteurs de différents horizons tous intéressés pour développer une alternative originale à la propriété de la voiture
: habitants de Cergy-Pontoise (utilisateurs ou simples soutiens), collectivités, Fondation MACIF, réseau France Autopartage et investisseurs de l'économie sociale et solidaire.
Une nouveauté intéressante pour notre agglomération. Ce service se place dans une logique de l’économie sociale et solidaire (ESS) et dans un autre développement de la mobilité.
Pour en savoir plus : www.auto2.fr
Les commentaires récents